De simple photo à art numérique sur votre mur

Grâce à la numérisation de la photographie, les photos réussies ne sont plus le domaine exclusif d’artistes talentueux.

Citation
, XML
Authors

Abstract

Les photos sur toile sont à la mode pour les portraits de famille de photographes professionnels ou les photos de mariage. Mais toute photo réussie de résolution suffisante pourrait décorer un bureau ou une maison. Un poster contrecollé ou une impression sur toile d’une photo est dans tous les cas plus personnel qu’un poster de magasin. Il y a quelques années, lors d’une visite dans un magasin de meubles suédois bien connu, j’ai remarqué que la plupart des posters présentés étaient les mêmes que ceux de ma jeunesse. Cette chaîne de magasins connue fait payer environ 30€ pour une impression encadrée. Les photos personnelles imprimées sur toile coûtent environ deux fois plus, mais sont infiniment plus originales que les posters classiques et conservent des souvenirs personnels.

Au lieu d’une décoration banale pour la chambre de notre adolescente, nous avons imprimé une photo de ses vacances de ski, de son choix, sur une grande toile. La photo était si belle et si appréciée que de nombreux autres posters et toiles ont depuis suivi. Ce n’est pas tellement important que le poster d’un artiste soit plus culturel. Les photos personnelles reflètent les impressions du photographe et, grâce à la technologie numérique, peuvent être reproduites, tout comme lorsque l’on raconte une histoire avec des images au lieu de mots. La plupart des personnes ayant des photos numériques de vacances, de fêtes ou de famille possèdent ce genre d’images à afficher.

 

L’expérience d’impressions grand format de photos numériques démontre que les photos doivent être soigneusement sélectionnées :

- Certaines images ont besoin d’espace et font de l’effet uniquement lorsqu’elles sont grandes ; pensez large !

- Vous voudrez toujours voir cette image sur votre mur dans deux ans ? N’hésitez plus !

- Les objets principaux de la photo ont de larges surfaces ? Une toile photo sera idéale.

- Les détails plus fins doivent être clairs et nets ? Un poster sur papier photo est la réponse.

Grâce à la numérisation de la photographie, les photos réussies ne sont plus le domaine exclusif d’artistes talentueux. Appuyer sur un bouton suffit à garder les impressions de moments mémorables. Aussi vite que des photos sont prises, elles peuvent aussi disparaître ; pour faire de la place pour de nouvelles photos encore plus belles, ou à cause d’un disque dur défectueux ou d’un peu d’humidité au mauvais endroit et en un instant, tous les beaux souvenirs photographiques disparaissent dans le nirvâna numérique/la gloire virtuelle. 

Une résolution supérieure, un plus grand choix de photos et les possibilités de post-édition artistique estompent les limites entre simple photo et art numérique. L’art numérique est un terme inventé dans les années 1990, s’appliquant à l’art généralement créé à l’aide d’un logiciel d’informatique graphique, de technologie de photographie numérique et de peinture assistée par ordinateur. Les besoins techniques varient, mais les outils numériques permettent aux utilisateurs de créer des travaux décoratifs de standards esthétiques élevés. Pour reproduire une belle image, l’impression de photos sur toile est abordable et facile. Une recherche sur Internet vous donnera la liste de centaines de services de photos sur toile de ce genre. Voici le test de imprimeurs de photos sur toile importants.